Jouer Pause Stop Precedent Suivant
Association blonde d'aquitaine du Québec

La race blondeQualités d'élevage

Très grande docilité

La Blonde est exceptionnellement docile. C'est reconnu par tous les éleveurs. C'est un atout important pour l'élevage en plein air.

troupeau



Exceptionnelle rusticité

S'adapte aux froids les plus vifs : au Canada, sa résistance au froid est unanimement reconnue. Les vaches vêlent dans la neige.

Dans le Gers, en janvier 1985, des Blondes, dehors sans abri, ont supporté sans mal des températures de - 20°C.

Résiste aux chaleurs les plus fortes : issue de la région la plus chaude de France, elle aime le soleil et ne se couche jamais à l'ombre même à des températures de plus de 40°C sous abri.

Les essais de résistance au stress thermique la classe dans les races résistantes.veau1

Très bonne marcheuse : habituée aux coteaux secs du Sud-Ouest de la France où en été l'herbe est souvent rare, sèche et grossière et les points d'eau lointains, elle est capable, quand il le faut, de se "nourrir avec ses jambes".

Excellente aptitude au pâturage : "Une observation importante et notable a été faite au sujet de leur grande capacité et leur grande ardeur à paître, supérieure aux taureaux des autres races importées." ( Extrait d'une lettre du 25-08-75 du Ministère de l'Agriculture de Nouvelle-Zélande ).

Peu difficile, elle accepte les aliments grossiers : herbe sèche en été et paille en hiver.

Reprend très vite son poids après une période de sous-alimentation : elle fait "l'accordéon" aussi bien qu'une race rustique.

Grande longévité : les vaches de 15 ans ne sont pas rares. La championne "Azuréenne", malgré les soins attentifs dont elle avait fait l'objet pour les concours, a terminé sa carrière à 17 ans en ayant produit 17 veaux.

La Blonde d'Aquitaine est une bonne mère

maternite1
La Blonde d'Aquitaine est une bonne laitière, ses veaux sont vigoureux dès la naissance et grandissent vite.

Les veaux Blonds sont plus lourds à 3 mois.

Les veaux Blonds sont vigoureux et supportent très bien le froid. Tom Fisher ( Montana, USA ) écrit :

"Un bon nombre de veaux sont nés dans la neige, dans des congères, de la boue, de l'eau, tout ce que voulez. Je n'ai jamais vue de jeunes veaux ayant autant de vitalité à naissance que les Blonds. J'en ai chronométré beaucoup : 7 minutes après leur naissance, ils étaient debout. C'est difficile à croire après avoir fait de l'élevage avec d'autres races."