Jouer Pause Stop Precedent Suivant
Association blonde d'aquitaine du Québec

La race blondeHistorique

Une race très ancienne

Depuis des temps immémoriaux, il existe dans le Sud-Ouest de la France une population bovine à muqueuses claires.

Les textes les plus anciens décrivaient avec enthousiasme les extraordinaires qualités des boeufs de la Vallée de la Garonne réputés pour leur taille, leur puissance leur docilité et leur rusticité qui leur permettait de travailler sous des températures dépassant souvent 35°C à l'ombre.

Garonnaise1
Race Garonnaise (Concours dePoissy - 1855)

1845 : Les premiers chiffres comparatifs connus démontraient déjà au concours de Poissy le formidable potentiel de la race.

1856 : Ouverture d'un premier livre de filiation de la race Garonnaise par le Dr Lafosse de l'École Vétérinaire de Toulouse.

1898 : Création du Herd-Book Garonnais avec pour objectif une meilleure sélection pour la reproduction de la viande et l'aptitude au travail.

1920 : Création du Herd-Book Quercy. Les éleveurs du Tarn et de la Garonne se détachent du Herd-Book Garonnais et créent leur propre Herd-Book.

1921 : Création du Herd-Book "Blondes des Pyrénées" qui rassemble toutes les populations Blondes des Pyrénées de l'Ouest, vaches particulièrement rustiques, bonnes laitières, bien adaptées à la montagne et d'un format légèrement inférieur à la Garonnaise.

Une race moderne

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, la mécanisation agricole progresse très vite. Les éleveurs du Sud-Ouest comprennent rapidement cette évolution et s'oriente vers la production de viande.

1961 : Le Herd-Book Quercy revient au Herd-Book Garonnais. Il est choisi un nouveau nom: Herd-Book de la race bovine Blonde d'Aquitaine.

1962 : Le Herd-Book "Blondes des Pyrénées" qui ne comptait plus que quelques dizaines d'animaux inscrits décide à son tour de fusionner avec le Herd-Book Blonde d'Aquitaine.

À partir de 1962, la race Blonde d'Aquitaine regroupe donc tous les bovins blonds du Sud-Ouest et l'on va très vite assister à l'absorption des rameaux Blondes des Pyrénées et Quercy par le Garonnais.

La Blonde d'Aquitaine est une race moderne par ses qualités d'élevage et de production bouchères.

La Blonde d'Aquitaine est une race moderne par ses moyens de sélection toujours à l'avant-garde du progrès.
vache-veau


La Blonde d'Aquitaine dans le monde

Bien qu'étant la plus récente des races à viande tant sur le plan national que mondial, la race Blonde d'Aquitaine est rapidement devenue une race internationale.

Très vite après sa création ( 1962 ), les pays anglo-saxons se sont intéressés à ses qualités, et en particulier, ses vêlages faciles et sa production exceptionnelle de viande.

Ainsi, les premiers animaux exportés eurent pour destination le Canada ( 1970 ), la Nouvelle-Zélande ( 1971 ), la Grande-Bretagne ( 1972 ), et les U.S.A. ( 1974 ). Aujourd'hui, ces pays ont développé un cheptel très important et leur intérêt pour la race ne s'est pas démenti.

Grâce à ses facultés importantes d'adaptation et surtout de maintien de ses qualités d'élevage et de production de viande dans des conditions difficiles, la Blonde d'Aquitaine est maintenant présente dans plus de 25 pays du monde.

Les qualités de la race Blonde d'Aquitaine sont à ce jour largement démontrées par les essais, expérimentations de très nombreux centres de recherches de par le monde et l'accroissement régulier des exportations démontre, si besoin était, que la race Blonde d'Aquitaine est certainement une des meilleures réponses aux besoins d'un élevage moderne.